top of page
  • Vanessa Bourque Leclerc

Jeux, chansons et comptines pour les touts petits-Mai 2023

Chaque mois, j'aurai le plaisir de partager avec vous des suggestions de chansons, de comptines et de jeux musicaux que vous pourrez essayer avec vos enfants âgés de 0 à 6 ans. Pour les recevoir directement dans votre boîte courriel, bonifiée avec d'autres conseils et recommandations, abonnez-vous par ici à l'infolettre mensuelle des touts petits: https://app.cyberimpact.com/clients/23863/subscribe-forms/1F1E84A9-DCE0-4069-B638-A1635E300841


Ce mois-ci, j'avais envie d'exploiter des chansons à récapitulation ( connue aussi sous le nom de chansons par accumulation). J'aime beaucoup ces chansons, car elles sont souvent amusantes et rythmées. La première chanson est la célèbre L'arbre est dans ses feuilles (voir PDF ici-bas). Tout d'abord, il peut être amusant d'écouter plusieurs versions de la chanson pour s'y familiariser. En plus de la version de Zachary Richard, j'ai trouvé de jolies interprétations faites par Guylaine Tanguay, Annie Brocoli, Carmen Campagne, Édith Butler pour ne nommer que celles-ci. Profitez de vos écoutes pour danser, sauter, jouer d'un petit instrument de percussion ou encore pour pratiquer la pulsation en frappant bien fort dans vos mains. N'ayez pas peur de lâcher votre "fou" et de chanter à voix haute avec votre enfant, même si vous vous trompez. Après plusieurs écoutes, commencez à questionner votre enfant. Par exemple, qu'est-ce qui se trouve dans le trou ? ou encore qu'est-ce qu'il y a dans le nid ?, etc. Ensuite, à l'aide d'image, aidez votre enfant à remettre les mots dans le bon ordre: l'arbre, la branche, le noeud, le trou, le nid, l'oeuf, l'oiseau, le coeur et l'amour. Cette activité de mémorisation peut être faite avec un audio ou encore en chantant pour ou avec votre enfant. Par la suite, quand les images sont bien placées en ordre devant vous, rechantez, L'arbre est dans ses feuilles, en pointant la bonne image au bon moment.




chanson L'arbre est dans ses feuilles
L'arbre est dans ses feuilles


Chanson L'arbre est dans ses feuilles
L'arbre est dans ses feuilles

Chanson L'arbre est dans ses feuilles-images
L'arbre est dans ses feuilles-images

chanson L'arbre est dans ses feuilles-images
L'arbre est dans ses feuilles-images

chanson L'arbre est dans ses feuilles-images
L'arbre est dans ses feuilles-images

L'arbre est dans ses feuilles
.pdf
Télécharger PDF • 3.54MB


La deuxième chanson que je vous propose est Biquette (voir PDF ici-bas). Il existe ici des dizaines et des dizaines de versions. Ma préférée est sans aucun doute celle de Sylvie Dumontier du livre-album, Chansons drôles, chansons folles, de par son arrangement musical de qualité, sa vitesse entraînante et le texte de longueur adéquat (certaines versions sont plus courtes ou plus longues). Choisissez votre version préférée et écoutez-la souvent. Tout comme dans la chanson L'arbre est dans ses feuilles, il pourra être intéressant d'utiliser des images pour remettre en ordre les personnages de l'histoire. C'est aussi une belle façon de visualiser le texte de façon ludique. Je vous ai aussi préparé une "partition" de personnages. Ainsi, avec l'index, vous pouvez montrer à l'enfant à suivre sa partition de gauche vers la droite en pointant le personnage entendu dans la chanson. Chaque première biquette représente le refrain et ensuite s'en suit les personnages des couplets. L'objectif est donc d'avoir un apport visuel pour bien suivre l'histoire. Aussi, il s’agit d’une prémisse d’initiation à la lecture (tant musicale que non musicale) tout en étant une belle façon de déplacer son doigt dans l'espace avec un objectif précis (coordination oeil-main).




Biquette
.pdf
Télécharger PDF • 1.97MB


Le jeu du mois s'intitule Le petit train des sons. Il s'agit d'un jeu qui favorise le développement de l'écoute, de la reconnaissance auditive ainsi que de la mémoire auditive. Pour les bébés (1 an et plus), commencez déjà à leur faire entendre des séries de son. Amusez-vous à les nommer. Petit à petit, les sons deviendront plus familiers. Imitation et devinettes pourront s'en suivre. Essayer de piquer la curiosité de votre petit et de nourrir son intérêt. Ainsi, choisissez des banques de sons qui l'intéresseront: animaux, nature, voix de personnes significatives, etc. Pour les enfants d'environ 3 ans et plus, commencez graduellement à décrire avec un peu plus de détails les sons: aigu, grave, long, court, fort, doux, avec des silences, etc. Commencez par 3 sons à mémoriser. Si jamais le défi était trop grand, diminuer à 2 sons et si cela commence à devenir facile, augmenter le nombre de sons. Et le plus important: on reste toujours dans le plaisir et dans l'exploration !




Jeu Le petit train des sons
Le petit train des sons

Le petit train des sons
.pdf
Télécharger PDF • 72KB

10 vues0 commentaire

コメント


bottom of page