• Vanessa Bourque Leclerc

Offrir la musique en cadeau: 8 idées pratiques



La musique a tellement une place particulière dans mon cœur que je ne peux m’imaginer ne pas vouloir la partager autour de moi afin d’illuminer la vie d’autres personnes.


En ce mois de réjouissance (et dans un contexte tout à fait extraordinaire), je vous propose donc plusieurs façons d’offrir la musique en cadeau. J’espère que cela vous encouragera ou vous animera à transmettre et partager le bonheur, la joie, le bien-être autour de vous !





Musiciens, à vos instruments !

Vous maîtrisez déjà un instrument  ou vous avez commencé quelques cours ? N’hésitez pas à partager vos connaissances et vos apprentissages avec vos proches. Une simple pièce musicale peut illuminer la vie d’une personne ! S’il est impossible de jouer en présentiel, une prestation via une plateforme de vidéoconférence ou le bon vieux téléphone sera parfaite ! Pour les plus perfectionnistes, faire un montage vidéo et l’envoyer à votre destinataire par courriel est aussi une autre option. Un cadeau tout en simplicité qui fera du bien autour de vous !


Le « chœur » à la fête

Nous sommes tous capables de chanter ! Et oui, même si vous pensez avoir une voix plus ou moins jolie, je suis certaine que vous doutez simplement de vos capacités !!! Pourquoi ne pas préparer en famille 2 ou 3 chansons (de Noël ou autres) que vous présenterez à vos parents, grands-parents, etc. Vos cartes du temps des Fêtes pourraient même être virtuelles et chantées cette année ! Ce sera à la fois un moment unique, mémorable, et touchant ! Vous verrez comment le chant peut faire du bien autour de vous !


Ouvrez grand vos oreilles

Allez à la découverte de nouveaux chants de Noël ! Parce qu’après tout, il y a bien plus que Petit papa Noël et Vive le vent. Vous pourriez faire une courte recherche de répertoire de Noël d’autres pays ou encore retrouver de vieux albums avec des chansons d’antan ! N’hésitez surtout pas à partager ces découvertes avec vos jeunes enfants ! Ils se feront une joie de danser et de chanter avec vous !

La musique à recevoir

Vous pourriez avoir envie de vous offrir ou d’offrir un cadeau thématique musicale. Il existe plusieurs objets qui pourraient faire plaisir: des boucles d’oreilles, des colliers, des tasses, des sous-verre, des bas, des stylos, etc. Recherchez auprès de vos boutiques québécoises les plus proches (ou en ligne). Elles auront probablement quelques choix à vous proposer pour jeunes et moins jeunes.

La musique à lire

Il y a sur le marché de magnifiques livres musicaux que vous pourrez offrir à vos enfants ou vos petits-enfants. Certains incluent un CD avec une histoire. D’autres proposent un répertoire de comptines toutes aussi différentes les unes que les autres. D’autres encore encouragent les jeux rythmiques, mélodiques et corporels. Un petit tour à votre librairie locale vous inspirera ! C’est assurément un cadeau amusant et peu dispendieux à offrir.


Assister à un concert

Le privilège de pouvoir assister à un concert en présentiel est et sera toujours unique ! Bien que ces évènements soient de moins en moins accessibles actuellement, d’autres options sont offertes. Pensons notamment aux spectacles en formule « salon ». Ainsi, les salles de concert, les artistes ou encore des plateformes telles que « Live dans ton salon » diffusent les prestations en direct dans le confort de votre foyer. Une belle façon d’encourager nos musiciens et chanteurs tout en profitant d’un moment unique en famille à moindre coût !

Piano, guitare, violon ?

Pour ceux qui aimeraient apprendre un instrument, l’idée de trouver un piano, une guitare, un violon, un ukulélé, etc. sous le sapin  est fantastique ! Pour les touts petits, je vous conseille de petites percussions adaptées à leur âge. Il est préférable d’opter pour un vrai instrument plutôt que ceux de grandes surfaces avec des sons qui peuvent devenir désagréables sur le long terme et surtout qui ne sont souvent pas tellement justes. Pour les enfants un peu plus vieux, choisissez un instrument qui les intéresse tout en respectant votre budget ! Mon article Conseils pour l'achat de votre piano pourra, je l’espère, vous guider dans votre réflexion.


Un professeur en cadeau

Quel magnifique cadeau que d’offrir des cours d’instrument ! Que ce soit pour votre enfant ou pour vous-même, voyez ce cadeau comme un investissement. Vous investissez dans une formation musicale certes, mais aussi dans une formation qui touche toutes les sphères de votre personne : bien-être, plaisir, apprentissage de la persévérance, de l’amour de soi, de la patience ! En plus, tellement d’offres sont accessibles sur le marché : cours en présentiel, en ligne, en différé, et ce, pour tous les budgets ! Pourquoi s’en passer ?

(Je vous invite également à lire cet article: Pourquoi prendre des cours de piano ?)



#mpiano #conseils #partagerlamusique #noëlencadeau



18 vues

Posts récents

Voir tout