November 28, 2017

Please reload

Posts Récents

13 suggestions pour une semaine de relâche musicale !

 

Vous avez décidé de passer une semaine de relâche à la maison ? Vous avez pris congé ou les grands-parents seront les gardiens attitrés pour cette semaine ? C’est super ! 

 

N’oubliez pas que vous n’êtes pas obligés de tout prévoir à la minute près ! Laissez le temps aux enfants de s’ennuyer un peu et de créer leur propre activité ! Mais, si vous avez besoin d’un peu d’inspiration, voici quelques idées d’activités musicales à essayer :)

 

 

Casserole rythmique 

 

Vous n’êtes pas obligé de choisir vos plus belles casseroles, mais laissez l’enfant choisir des chaudrons, des plats de cuisson, des bols, etc. ainsi que des cuillères de bois. Il pourra explorer différentes sonorités et différents paramètres musicaux (doux, fort, aigu, grave). Ensuite, avec les plus petits, frappez un rythme dans vos mains et demandez-leur de répéter ce rythme sur leur instrument. (vous pourriez aussi jouer sur leur instrument) Pour les enfants un peu plus vieux ou avec un peu plus de connaissances musicales, demandez-leur d’inventer leur composition rythmique et de vous la présenter !

 

 

Qui est le professeur ?

 

Votre enfant suit déjà des cours d’instruments ? Pourquoi ne pas inverser les rôles cette semaine ? Ce sera à lui de vous enseigner ses pièces et ses gammes ! Non seulement il sera fier de vous partager ses connaissances, mais cela lui permettra sans le savoir de consolider plusieurs notions !

 

 

Olympiades musicales

 

Pourquoi ne pas faire une olympiade musicale pendant toute la semaine ? Chaque jour aura son épreuve préalablement, choisie en famille. Par exemple, il pourrait y avoir des épreuves pour chanter, pour jouer de votre instrument, pour inventer et créer, pour le rythme, pour l’écoute, etc. Prévoyez une petite récompense à la fin de semaine pour la participation de tous ! 

 

 

Boogie, boogie !

 

Il fait froid dehors et vos enfants ont besoin de dépenser leur énergie ? C’est le temps de mettre de la musique bien rythmée et de danser ! Laissez-les danser avec toute leur imagination !

 

 

1, 2, 3 Stop !

 

Choisissez avec votre enfant une de leur chanson préférée et mettez la musique en marche. L’objectif sera pour votre enfant de chanter du début à la fin même si vous enlevez le son de la musique. Quand vous remontez le son, votre enfant devrait être rendu au même endroit que la chanson. Echanger ensuite les rôles avec une chanson que vous aimez bien !

 

 

 

Vous êtes plus de nature voyage pendant la semaine de relâche ? Le soleil, la plage vous attendent, mais aucune raison de ne pas pimenter votre semaine de façon musicale !

 

 

Découvertes musicales

 

Vous êtes privilégiée d’être dans un autre pays entouré d’une culture bien différente! Pourquoi ne pas en profiter pour découvrir la musique locale ! Une simple promenade en ville peut vous faire découvrir un univers sonore nouveau. Informez-vous ! Il y a peut-être même de petits concerts accessibles pour la famille ! Sinon, demandez conseil en termes d’artistes à écouter et trouvez-les en ligne !

 

 

Danser

 

Profitez de toutes ces découvertes musicales pour danser ! Je suis certaine que vous découvrirez de nouveaux pas, de nouveaux mouvements sur cette musique plus exotique !

 

 

Chanter

 

Pourquoi ne pas apprendre une nouvelle chanson ou comptine ? Elle pourrait être même dans la langue de votre pays d’accueil ! 

 

 

Applications

 

Si vous amenez votre tablette avec vous, vous pouvez télécharger quelques applications musicales qui tout en étant récréatives seront aussi éducatives ! 

 

Voici quelques suggestions d'applications:

 

Simply Piano

Note works

Singing Fingers

Carnaval des animaux

 

 

 

 

Vos enfants ont fait la demande de fréquenter un camp pendant la relâche ? Quelle belle idée ! Il y a assurément plusieurs camps dans votre région, certains privés et certains offerts par la ville. Il existe aussi plusieurs camps artistiques qui sauront plaire à vos enfants (art, dessin, photographie, musique, théâtre, danse, etc.).

 

Suggestions de camps:

 

Région de Québec: Espace sans mesure

Région de Québec: La Maison Jaune

Région de Rimouski: École de danse Quatre Temps

 

 

 

Vos enfants adorent jouer à l’extérieur ? Vous tenez mordicus à ce que toute la famille profite du plein air ? Pourquoi ne pas agrémenter le tout de façon musicale :)

 

 

Boule de neige vocale !

 

Une belle façon de faire chanter les enfants (même les plus gênés) sous forme de jeu ! Aller dehors construire votre fort ! Ensuite, à l’attaque ! Lancez-vous les boules de neige musicales ! À chaque fois que vous lancez une balle, un son devra sortir de votre bouche. Vous pouvez chanter, crier, faire des sons graves, aigus, des sons d’animaux, etc. Fous rires assurés !

 

 

Extérieur musical

 

Lorsqu’il fait froid et qu’on s’amuse à l’extérieur, l’univers de sonorité entendu autour de nous est bien différent. Pourquoi ne pas profiter de cela  pour créer une pièce rythmée ? Explorez les différents sons et composez: frotter les mitaines, frapper les mitaines ensemble, frapper avec les pieds au sol ou sur la neige craquante, etc. 

 

 

Danse sous la neige 

 

Organiser une petite danse extérieure ! Mettez la musique assez forte et laissez-vous aller ! (peut-être, avertir votre voisinage avant hihi) Profitez-en pour inviter les amis de votre quartier et offrir un chocolat chaud à la fin de l’activité !

 

 

 

Bonne relâche à tous !

 

 

Share on Facebook
Please reload

Please reload

Archives

© 2018-2019  par M Piano

Créé avec Wix.com