Chant prénatal Les Premières Merveilles
Informations
Petit historique
Le chant prénatal est issu de la rencontre entre madame Chantal Verdière (sage-femme) et de Marie-Louise Aucher (cantatrice, professeure de chant et fondatrice de la psychophonie). Alliant leurs expériences et les recherches de madame Aucher, elles ouvrent dans les années 70 un atelier de chant prénatal dans le cabinet de Françoise Dolto. Elles continueront ensuite les ateliers à la maternité des Lilas, où travaille madame Verdière. Une collaboration naîtra par la suite avec le docteur Michel Odent. Madame Aucher aura alors l'opportunité d'organiser des séances de chant au sein de l'hôpital de Pithiviers. Quelques années plus tard, madame Corinne Pépin, formée par madame Verdière, prendra le relais de l’École internationale de chant prénatal où elle y formera les animateurs et les formateurs de chant prénatal.
Le chant prénatal : une rencontre en douceur avec votre bébé
Le chant prénatal est une approche douce et naturelle qui utilise la voix, la respiration et les vibrations sonores pour accompagner la grossesse. Il ne s’agit pas d’apprendre à « bien chanter », mais plutôt d’explorer sa voix comme un outil de bien‑être, de connexion et de préparation à la naissance. Chaque future maman peut pratiquer le chant prénatal, même sans aucune expérience musicale.
Pourquoi chanter pendant la grossesse?
Une meilleure maîtrise du souffle
Le chant prénatal aide à développer une respiration profonde et régulière grâce notamment à la respiration abdominale. Cette respiration devient un véritable allié pendant la grossesse, mais aussi lors de l’accouchement, où elle favorise l’ouverture, le relâchement et la détente. C’est aussi un outil pour avoir une meilleure oxygénation pour soi et pour bébé.
Une connexion privilégiée avec bébé
Par les sons et les vibrations, la voix devient un repère rassurant, un cocon vibrant et sonore. Chanter crée un lien tendre et vivant, un dialogue sensoriel unique entre la mère et l’enfant.
Un moment de détente et de relâchement des tensions
Les sons graves, les vocalises douces et les bercements rythmiques apaisent le corps et l’esprit. Le chant prénatal aide à réduire le stress, relâcher les tensions et favoriser un état de calme profond. C’est un moment pour soi, un espace pour respirer, pour se déposer et se reconnecter à son corps.
Une préparation douce à l’accouchement
Par la respiration abdominale optimale, différentes vocalises et par les sons graves, le chant prénatal facilitent l’ouverture, la détente du périnée et la gestion des contractions. Un outil précieux pour la gestion de la douleur.
Et après la naissance ?
La voix de la mère continue d’apaiser bébé. Les mélodies chantées pendant la grossesse deviennent des repères familiers qui l’aident à se calmer, à s’endormir ou à vivre les transitions du quotidien.
Pourquoi s’inscrire à un cours?
Participer à un cours de chant prénatal, c’est s’offrir :
- Un espace sécurisant et bienveillant, guidé par une animatrice certifiée
- Des exercices adaptés à la grossesse
- Un moment de pause dans le rythme du quotidien
- Une communauté de futures mamans, pour partager, rire, se soutenir
- Des outils concrets à réutiliser pendant le travail et après la naissance
C’est un cadeau que vous vous faites, à vous et à votre bébé : un moment pour respirer, vibrer, vous connecter et vous préparer en douceur à l’arrivée de votre enfant.
Récit personnel
J’ai découvert le chant prénatal lors de ma première grossesse, en 2020. Je m’y étais inscrite à la fois pour enrichir ma formation d’animatrice et pour vivre pleinement cette expérience musicale en tant que future maman. Cette rencontre avec le chant prénatal m’a profondément transformée. Les vocalises, les chants, le travail sur le corps, la posture, la respiration… et surtout la connexion intime avec mon bébé. Chaque séance était un moment riche, vibrant et nourrissant.
Je n’ai malheureusement pas pu compléter ma certification avant la naissance. Pourtant, ce désir est resté bien vivant en moi. En 2024, j’ai eu la chance de rencontrer Madame Nancy Andrews, nouvelle formatrice certifiée au Québec pour l’École internationale de chant prénatal. C’est donc avec enthousiasme que je me suis inscrite à la formation complète de psychophonie et de chant prénatal, que j’ai eu le privilège de terminer en juin 2025.
Aujourd’hui, c’est avec humilité et beaucoup de cœur que je souhaite transmettre le chant prénatal à toutes les femmes enceintes désireuses de vivre cette expérience sensorielle et musicale unique. Je connais profondément les bienfaits qu’il peut apporter à la mère, mais aussi au bébé à venir.
Au plaisir de chanter en votre compagnie.
Tarifs
150$ par session de 6 cours
soit 25$/cours
Chaque cours est d'une durée de 90 minutes.
Un reçu est remis à tous les clients de M Piano.

Vanessa Bourque Leclerc
Animatrice de chant prénatal
École internationale de chant prénatal
Formée en 2025 par Nancy Andrews

