Posture à l'instrument

Une bonne posture à l’instrument est primordiale. Non seulement cela fait partie des stratégies pour prévenir les troubles musculo-squelettiques, mais une utilisation adéquate de son corps favorisera  un meilleur jeu instrumental, une meilleure qualité du son et sera une façon de s’exprimer plus librement.

Un corps en état d’équilibre : voilà l’aspect le plus important à retenir pour une bonne posture. Un équilibre et une symétrie au niveau du bassin et de la ceinture scapulaire permettront de libérer les mouvements des membres supérieurs, de la tête et du cou.

L’image ici-bas présente les éléments clés d’une posture optimale au piano. Inspiré du livre de référence Le corps du musicien-Manuel de prévention pour une pratique optimale de Jaume Rosset i Llobet et George Odam, cette image est la création de la graphiste Vanessa Bois. 

 

Pour les élèves, j’ai pensé faire une comparaison avec un arbre afin de leur faire penser à leur position à l’instrument. Je vous invite à leur présenter la position de l’arbre. Faites-leur bouger ou toucher les parties du corps associé à la présentation de l’arbre. Vous pourrez ainsi réutiliser cette image lorsque vous voudrez encourager votre élève à avoir une meilleure position. Par exemple, vous pourriez lui demander : « Est-ce que ton tronc est fort et solide? » ou encore « Est-ce que tes branches sont libres et détendues? » 

Un arbre (position assise)
Cliquez sur le logo pour télécharger le document

© 2018-2019  par M Piano

Créé avec Wix.com