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Pourquoi cet outil ?

 

Chers parents, chers enseignants,

 

Je vous présente cet outil pédagogique pour développer la conscience corporelle chez les enfants de 4 à 7 ans. J’ai eu l’opportunité de concevoir cet outil dans le cadre de la maîtrise en didactique instrumentale. Il est créé spécialement pour vous afin que vous puissiez l’utiliser pendant vos leçons instrumentales et aussi pendant les répétitions à la maison. J’espère que vous saurez en tirer profit et qu’il vous inspirera.  

 

 

Pourquoi un outil sur la conscience corporelle ?

 

L’idée de cet outil est venue d’une problématique personnelle rencontrée pendant mes études pianistiques. En effet, lors de ma préparation pour mon audition en piano pour le Cégep, j’ai commencé à ressentir une douleur au pouce. Avec le temps, cette douleur s’est intensifiée, puis a pris de l’ampleur au point de se transformer en épicondylite. Cela a eu comme conséquences de diminuer le temps et le nombre de périodes de répétitions en plus de les modifier complètement. Aussi, je vivais un sentiment d’impuissance constant. Ce fut une période de réadaptation. Or, rétrospectivement, j’aurais aimé prévenir cette blessure. J’ai donc pensé que si j’avais été plus apte à reconnaître et écouter mes symptômes physiques (inconfort, douleur), j’aurais pu prévenir cette blessure.

 

Pendant mes recherches sur le sujet, j’ai pu constater à quel point il y avait un manque d’informations et de formations portant sur ce thème, et ce, malgré le fait que tous les professionnels s’entendent sur ces deux points :

 

  • L’importance de commencer une éducation corporelle dès les premiers apprentissages à l’instrument. 

  • L’importance de faire participer tant le parent que le professeur dans ce cheminement.

 

Ce que vous trouverez dans cet outil !

 

  • Des notions sur les troubles musculo-squelettiques (TMS)

  • Des notions sur la conscience corporelle.

  • Des notions sur la prévention des TMS

  • Des notions sur la posture à l’instrument

  • Des notions sur l’environnement de répétition

  • Des exercices pour développer la conscience corporelle

Quand utiliser cet outil ?

 

  • Pendant la leçon au moment de votre choix

  • Pour calmer l’enfant

  • En début de leçon

  • En fin de leçon

  • Comme activité récompense

  • À la maison

  • Pendant les répétitions : en début ou en fin de répétition

M Piano
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