• Vanessa Bourque Leclerc

5 façons de transmettre votre amour de la musique à vos touts petits




Saviez-vous que vous êtes les meilleurs transmetteurs de votre passion musicale ?

Saviez-vous que dans la petite enfance le lien que vous allez créer avec vos enfants grâce à de l’éveil sonore et musical lui donnera encore plus le goût d’aimer la musique ?


En effet, il a été prouvé que le tout petit apprécie la musique surtout, car cela se passe en interaction avec son parent ou une autre personne significative (à la garderie par exemple). Bref, ces moments musicaux partagés le remplissent d’une bulle d’amour, d’affection, de rire, de sourires et de tendresse.


J’ai donc envie de vous transmettre 5 idées d’activités que vous pouvez faire avec vos tout petits sous une thématique d’amour et d’amitié.



1. Chantez ! Que ce soit une comptine ou une chanson que votre enfant aime particulièrement, amusez-vous à chanter ensemble ! Si votre enfant ne parle encore, chantez pour lui. Vous pourriez lui montrer une image qui représente la chanson. Par exemple, un cœur si votre chanson parle d’amour ! Vous pourriez aussi ajouter des gestes. Ne soyez pas surpris si votre tout petit commence à effectuer quelques gestes avant de chanter ou l’inverse ! Peut-être osera-t-il prononcer 2-3 mots de votre chanson après plusieurs écoutes.

Voici quelques suggestions de chansons et de comptines dans ce document :

Chansons et comptines St-Valentin
.pdf
Download PDF • 6.82MB


2. Mettez une chanson vivante et rythmée et invitez votre enfant à danser avec vous. Vous pourriez lui offrir un foulard de couleur thématique (rouge, rose) et le faire bouger de façon créative sur la musique. Vous pourriez aussi faire bouger un coeur géant que vous aurez préalablement découpé.

3. Pour faire suite à l’activité #2, proposer à votre enfant de danser sur une musique entraînante. À l’occasion, arrêtez la musique et faites la statue. Pour les touts petits qui débutent à ce type d’activité, cela peut être un défi et c’est normal. Ce type d’activité exerce les fonctions exécutives, notamment les capacités d’inhibitions. Les plus vieux trouveront aussi leur compte dans ce jeu. Vous pourriez même ajouter des grelots. Ainsi, quand la musique arrête, vous devez en plus d’arrêter de bouger vous assurer que l’instrument ne résonne plus. Beaucoup de plaisir en perspective.




4. Sortez vos contenants de votre bac de recyclage et mettez-vous à la fabrication d’un instrument de musique: maracas, bâton de pluie, tambour, etc. À la fin, décorez votre instrument sous une thématique d’amour et d’amitié.



5. Quelle est votre chanson d’amour préféré ? Et quand je parle d’amour, cela peut être de l’amour familial, amical et non seulement amoureux. Profitez-en pour faire écouter cette chanson à votre enfant ! Dansez, chantez, faites la valse, collez-vous ! Bref, amusez-vous ! Ce sera un moment précieux de partage !


8 vues