Pour ceux qui préfèrent une version vidéo, cliquez ici-bas !
Vous avez reçu en héritage un piano de votre grand-mère ? Vous avez acheté votre maison et le piano y était inclus ? Ou vous vous êtes tout simplement acheté le piano de vos rêves ?
C’est super et c’est maintenant le temps de profiter à fond de votre bel instrument !
Cela dit, vous remarquerez qu’après quelque temps, les sons peuvent être moins justes qu’au début et nécessitent un ajustement. Aussi, les pianos ayant un peu plus d’ âges méritent souvent quelques réparations.
Je me fais souvent poser plusieurs questions au sujet de l’accord et de l’entretien des pianos. Et pour être honnête, je connais une base à ce sujet, mais il ne s’agit pas de ma spécialité.
Je me suis donc dit: rien de mieux que de discuter directement avec un accordeur et de lui poser quelques questions.
Voici donc mon entrevue avec Alexandre Gagnon, accordeur à Rimouski. Vous ferez la connaissance avec un réel passionné de son métier. J’ai vraiment profité de mon entrevue pour comprendre le métier d’accordeur et de ce qui peut mener une personne vers ce métier. En prime, monsieur Gagnon vous offre ses conseils pour l'entretien de votre piano. En espérant que nos échanges vous seront utiles et agréables.
Portraits d’accordeurs
V: Qu’est-ce qui vous a amené au métier d’accordeur ?
A: C’est une bonne question. C’est une réorientation pour moi. J’étudiais en administration au départ et j’ai toujours fait un peu de musique, mais pas de façon sérieuse. J’ai toujours été passionné par le bricolage de tout genre et je cherchais un peu, à l’approche de la quarantaine, à me réorienter. J’ai eu une révélation que cela réunissait tout ce que j’aimais faire: une espèce de combinaison incroyable de technique artistique et de geek. C’est techno, mais cela existe depuis 300 ans.
V: Qu’est-ce qui vous passionne ou vous intéresse dans le métier d’accordeur?
A: Un piano, ça toujours l’air pareil et cela a toujours presque 88 notes. Quand il y a un bruit dans le piano ou autre chose, ce n’est jamais pareil ! Il faut chercher. J’aime bien et cela stimule le mental. Sinon, quand on accorde, c’est un peu répétitif. Il y a 200 quelques cordes dans un piano et cela devient méditatif. On atteint une espèce d’état de béatitude.
Sinon, j’aime observer et regarder les cicatrices. J’aime aussi essayer de retracer l’histoire du piano en associant les informations que le client nous donne et ce qu’on trouve dans le piano. C’est assez intéressant à faire.
V: Racontez-nous une anecdote que vous avez vécue lors d’une journée de travail.
A: La première chose qui me vient en tête est celle d’une des premières clientes que j’ai eue, une dame assez âgée, qui est tombée en trébuchant sur des morceaux du piano que je venais d’enlever. Heureusement, elle était correcte et ne s’était pas fait mal. Parcontre, depuis ce temps, je place les morceaux hors d’atteinte.
J’ai plusieurs anecdotes de chats qui essaient d’attraper les marteaux du piano. Les chats aiment jouer sur le clavier.
V: Finalement, Alexandre me raconte une dernière anecdote:
A: Parfois, on trouve de drôles d’objets dans un piano. J’ai trouvé dans le piano d’un de mes oncles (hérité de mes grands-parents) une lettre que ma grand-mère avait reçue dans les années 60 et qui était coincée dans les pédales. Une de ses amies, soeur, lui disait adieu pour un voyage missionnaire. Les pianos sont des objets qui nous survivent et cela crée souvent toute sorte de situations intéressantes.
Conseils
V: Pourquoi est-il important de faire accorder son piano ?
A: Il y a plusieurs raisons pour faire accorder son piano:
Pour la justesse. Un piano, c’est vivant ! Si on ne l’accorde pas, non seulement il est désaccordé, mais on peut mal encoder les sons. Je pense surtout aux jeunes enfants qui veulent apprendre le piano ou encore à ceux qui développent l’oreille absolue.
Pour la structure du piano. Sans un accord régulier, le piano subit un stress sur sa structure. Il tiendra donc moins bien son accord.
Pour le plaisir de jouer en groupe. Si on veut jouer avec un autre instrument ou avec une vidéo, cela ne fonctionnera pas si le piano n’est pas au diapason.
V: Quelle est la fréquence conseillée pour l’accord de notre piano ?
A: Cela dépend de l’utilisateur et de son objectif.
Je dirais au minimum chaque année ou environ aux trois cents heures de jeu.
Les changements de saisons ont de gros impacts sur les pianos. L’hiver, avec le chauffage, l’air devient sec dans nos maisons. Cela fait sécher le bois et fait descendre le « pitch ». La table d’harmonie va rétrécir un peu et cela va désaccorder le piano. Les cordes du centre vont également descendre.
V: Il y a-t-il un lieu préférable dans la maison pour accueillir notre instrument ?
A: Voici les lieux à éviter principalement à cause du risque de sécheresse: près d’une plainte de chauffage, d’un poêle à bois, d’un radiateur, d’un calorifère, ou d’un chauffage à l’eau chaude.
Sinon, éviter de placer le piano vis-à-vis une fenêtre ou une porte extérieure.
Il existe une légende mentionnant que d’installer un piano sur un mur extérieur pourrait avoir des conséquences. Honnêtement, pour nos maisons modernes, cela n’a pas de gros impact.
Pour les sous-sols, il faut s’assurer que cela ne soit pas trop humide. Au besoin, mettre un déshumidificateur.
Aussi, pour ceux qui ont une piscine ou un spa d’intérieur, il faut porter attention à l’humidité, car cela finit par affecter le piano.
Il existe un système qui permet de conserver un bon taux d’humidité pour l’instrument: le Damp-Chaser. Ce dernier conserve un 45% d’humidité.
V: Pour résumer les propos de monsieur Gagnon, il est préférable de choisir un lieu où cela ne sera ni trop sec, ni trop humide. Au besoin, vous installez un déshumidificateur près de votre piano. Et si vous trouvez que cela vaut l’investissement, informez-vous pour vous faire installer le Damp-Chaser.
V: Entre chaque accord, quels seraient vos conseils pour l’entretien de notre piano ?
A: Les pianos ne nécessitent pas d’énormément d’entretien entre les accords.
Je suggérerais de :
1. Nettoyer les touches avec un chiffon humide et un produit très très doux.
2. Épousseter et passer l’aspirateur dans le panneau du bas.
Liste d’accordeurs
Rimouski
Gilles Plourde
Secteur: Rimouski
Courriel: pianopro@globetrotter.net
Téléphone: 418-724-2421
Gaétan Banville
Tel. No. 418-723-1714
Alexandre Gagnon
Secteur: Rimouski
Courriel: piano@alexandregagnon.com
Téléphone: 418-721-7926
Piano Services Vincent (accord, ventes et déménagements)
Secteur: Rimouski
Courriel: piano.services.vincent@gmail.com
Téléphone: 418-735-5469
Québec, Lévis
Les anges gardiens du piano
Secteur: Québec
Courriel: angesgardiens@videotron.ca
Téléphone: 418-822-3550
Grégoire Painchaud
Secteur: Québec, Lévis
Courriel: gregoirepainchaud@gmail.com
Téléphone: 418-572-8436
Simon Tremblay
Secteur: Québec, Lévis (à l’occasion)
Courriel: mustromp@hotmail.com
Téléphone: 418-406-1606
Pianos Bolduc
Atelier Piano Careau
Secteur: Québec
Courriel: info@pianocareau.com
Téléphone: 418-688-8567
Pour contacter l’accordeur directement: 418-563-2629
Pour le transport de piano: 418-688-8567
Comments