• Vanessa Bourque Leclerc

Pourquoi prendre des cours de piano ?

Pour ceux qui préfèrent une version vidéo, cliquez ici-bas !



C’est peut-être une question que vous vous êtes déjà posée : « Pourquoi devrais-je suivre des leçons de piano ? Après tout, je peux apprendre par moi-même ! Il y a tellement de ressources gratuites disponibles ! » Et vous avez sans aucun doute raison ! Il existe énormément d’offres sur le marché tant en papier qu’en numérique. À vrai dire, il est possible de trouver des milliers de tutoriels concernant l’apprentissage du piano pour les débutants ! Alors, pourquoi donc souscrire à un cours de piano ? Voici quelques éléments qui vous éclaireront sur le sujet.

Pour vous motiver

Apprendre un instrument, ce n’est pas toujours facile ! Le chemin peut être linéaire, mais avec de petites montagnes à gravir ! Certains exercices seront plus accessibles pour vous et d’autres pourront comporter des défis supplémentaires. Et honnêtement, cela peut être rebutant si votre motivation intrinsèque n’était pas déjà au rendez-vous. Un des rôles de votre professeur est donc de vous motiver. Il pourra vous soutenir, vous encourager, soulever vos bons coups et vous accompagner étape par étape dans votre progression.


Pour vous améliorer

Il se peut que vous ayez déjà commencé l’apprentissage de façon autodidacte, mais que vous ayez l’impression de stagner. En demandant l’aide d’un professeur, vous recevrez quelques conseils et stratégies pour continuer à progresser. Parfois, il ne s’agit qu’un détail : un doigté, une méconnaissance de la partition, la position à l’instrument, une tension, etc. L’avantage du professeur, c’est qu’il a du recul par rapport à vous. Cela lui permet de voir des éléments que vous n’auriez pas perçus autrement.


Pour apprendre

Et oui, tout simplement pour le plaisir d’apprendre ! Votre professeur vous accompagne dès les premières étapes et vous guide petit à petit, et ce, peu importe votre niveau ou votre âge. Avec lui, vous pourrez choisir un répertoire à votre goût et qui vous motive. Vous pourrez vous initier à la lecture de note, à la compréhension d’une partition, à l’apprentissage à l’oreille, à la technique, à la formation auditive, à la théorie, à la culture musicale, etc. Un vrai monde de découverte !


Pour recevoir un apprentissage personnalisé

Les tutoriels sont évidemment créés pour être les plus généralistes possibles. Ainsi, vos goûts, votre personnalité, vos difficultés, vos défis, votre environnement, votre corps, etc. ne sont pas pris en compte. Votre professeur, quant à lui, vous proposera des exercices précis et personnalisés à votre réalité.

Pour votre bien-être

Apprendre un instrument peut contribuer à votre bien-être ! Vos cours (et vos pratiques) peuvent se transformer en réel élixir de bonheur : un temps juste pour vous pour décompresser et relaxer, pour vous découvrir d’une façon différente. Rien de mieux que d’entrer dans votre bulle et de vous exprimer musicalement, d’accepter de faire des erreurs, de travailler sur votre persévérance et votre patience. Bref, vous permettre de vous accorder des moments de douceurs dans votre quotidien.

Pour votre cerveau

L’apprentissage d’un instrument de musique (ou la musique en soi) comporte énormément d’avantages, dont celui de stimuler plusieurs parties de notre cerveau. En effet, des études ont soulevé la possibilité d’une meilleure concentration, de l’amélioration de la mémoire (visuelle, auditive, kinesthésique, conceptuelle), de l’amélioration de certaines douleurs (chroniques, psychologiques, physiques), et beaucoup plus. Bien que rien ne soit miraculeux, pourquoi donc se passer de tant de bienfaits ?

Vous connaissez d’autres bienfaits pour suivre des cours d’instruments ? N’hésitez pas à me les partager !


#conseils #coursdepiano #mpiano


16 vues

© 2019-2020  par M Piano

Créé avec Wix.com

  • Instagram